Arrêt maladie et départ en vacances

Les salariés ont le droit de partir en vacances pendant leur arrêt maladie, sous toute réserve d’informer la CPAM et l’employeur de leur adresse de séjour.

En outre, en cas de changement de département, il est nécessaire d’obtenir l’accord préalable de la CPAM. Dans un tel cas, il faut absolument penser à prévenir l’employeur, en lui remettant notamment le document de la CPAM vous autorisant à quitter le département.

Cette demande d’autorisation peut se faire via la plateforme ameli.fr ou par courrier. La CPAM se prononce dans un délai de 15 jours, et sans autorisation, les salariés ne peuvent quitter leur domicile. Ainsi, il convient de s’organiser et d’attendre la réponse de la CPAM avant de partir.

Si cela n’est pas fait, en cas de contrôle, les IJSS versées peuvent être réduites voir supprimées. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’être vigilant sur cette question et de prévenir autant la CPAM que l’employeur.

A noter : si les salariés doivent respecter des heures de sortie particulières, il y sont également tenus sur le lieu de vacances.


Imprimer   E-mail